Ci dessous les évènements à suivre concernant la vie de l’AMAP et plus généralement les évènements s’inscrivant dans une optique de développement durable et d’une économie/vie plus solidaire. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions d’ajouts.
le staff
La Fête de la Nature a lieu cette année du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d’animations gratuites pour observer “la nature en mouvement” et découvrir le patrimoine naturel de la région.
Les acteurs franciliens de la Fête de la Nature vous proposent des centaines d’animations gratuites autour des saisons, des mouvements des espèces et des paysages. Découvrez toutes les animations organisées et trouvez les sorties à proximité de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous.
Samedi 24 et dimanche 25 mai, retrouvez l’équipe de l’ARB îdF au Village de la nature au Jardin des plantes sur le stand n°7 “Les voyageuses”. Tout au long du week-end, des animations ludiques seront proposées en continu pour découvrir les oiseaux migrateurs et se familiariser avec la flore via un atelier de fabrication de “bombes à graines”.
INVITATION AUX PROJECTIONS PRESSE DU FILM AU NOM DE LA TERRE Film sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Le 12 juin à 18 h
Le 19 juin à 10 h
Sur inscription, s’inscrire par retour de mail. Ou sur demande, au 155 rue du faubourg St Antoine
INVITATION AUX PROJECTIONS PRESSE DU FILM AU NOM DE LA TERRE Film sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Le 12 juin à 18 h
Le 19 juin à 10 h
Sur inscription, s’incrire par retour de mail. Ou sur demande, au 155 rue du faubourg St Antoine
Manger selon les saisons est un art que l’homme maitrise de manière innée… parfois nous avons besoin de nous rappeler que les aliments peuvent nous aider à nous aligner aux températures extérieures.
Nous savons que le cassoulet n’est pas une bonne réponse aux chaleurs d’été….. nous pouvons apprendre bien plus, par exemple:
– que les courgettes nous aident à rafraichir le corps, produire les liquides organiques ,
– que la banane baisse la température du corps….
Vous allez apprendre dans cet atelier comment mieux choisir vos aliments par rapport aux températures extérieurs.
Tarif: 5€/pers.
Inscriptions: isabella.obrist@petitventreheureux.fr
* Pour participer à cet évènement, vous devez être membre du Quai – adhésion via Hello Asso: http://bit.ly/2ocMYlz
Au Quai des possibles
7 place Christiane Frahier
78100 Saint-Germain-en-Laye
Journée de l’agriculture urbaine avec différentes collectivités et représentant d’institutions : ministère de l’agriculture, CESE, mairie de Paris, métropole du grand Paris, ville de Rennes… Le matin : présentation des types de fermes urbaines. L’ après midi : signature de la charte par les collectivité qui s’engagent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques (charte de l’agriculture urbaine durable) puis ateliers participatifs.
LA TERRE, BIEN COMMUN
Un documentaire de Luba Vink et Aurélien Lévêque, 2015, 55 min
À travers le témoignage de ses fermiers et bénévoles on découvre TERRE DE LIENS, un mouvement rachetant des fermes avec de l’épargne citoyenne.
Partant du constat que chaque semaine, en France, des centaines de fermes agricoles disparaissent, le mouvement « Terre de Liens » agit pour préserver une certaine conception du monde rural. Il rachète des fermes avant de les mettre en location, cherchant à promouvoir une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Plusieurs acteurs de ce mouvement, fermiers, administrateurs ou bénévoles, racontent comment ils imaginent l’agriculture de demain. Leurs témoignages éclairent une démarche qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs et à tisser entre eux des relations privilégiées.
Jeudi 7 novembre 2019 de 20 h 30 à 22 h 30
10 rue Carnot (parking devant le cinéma)
Marly-le-Roi
Tarif spécial à 5 € la place, dont la moitié sera reversée à Terre de liens.
Appeler 01 39 16 39 10 pour réserver
Vendredi 15 Novembre, 19H45
CONFÉRENCE-DÉBAT + DÉGUSTATION VINS BIO
Comment l’Agroécologie peut nous sauver ?
INVITÉ : Olivier Le Naire, journaliste et auteur du livre d’entretiens avec Marc Dufumier: « L’Agroécologie peut nous sauver ! » (2019). Il a aussi écrit un autre livre d’entretiens sur « Pierre RABHI, semeur d’espoir » ainsi que: “Découvrir les vins bio et nature”, dont il parlera autour d’une dégustation de vins bio qui conclut la soirée.
De quoi parlons-nous ?
Comment l’agroécologie peut nous sauver de la famine, la malbouffe, la pollution, le réchauffement climatique . Aux citoyens de prendre conscience que leur sort est entre leurs mains et non entre celles des lobbys industriels.
Un apéro est offert par la médiathèque
LIEU : Médiathèque Anne Fontaine, 20, rue Maurice Labrousse, Antony, gare d’Antony, à quelques pas de la gare (à 15 mn de la Gare du Nord, à 25 mn. du Châtelet)
INSCRIPTION:
http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=contact-inscription
https://www.lequaidespossibles.org/events/event/cine-debat-defi-de-solidarite/
Conférence qui sera animée par Mathieu Vidard, avec entre autres invités
Hubert Reeves et Aurélien Barrau.
https://www.franceinter.fr/conference-france-inter-changer-jeudi-21-novembre-2019-de-20h-a-22h
3 places proposées par Annette
Projection du film « Kiss The Ground » suivi d’un débat
Fermes d’Avenir organise la première projection française du film « Kiss The Ground » dédié à l’agriculture regénérative et au rôle des sols pour lutter contre le changement climatique, le Mercredi 28 Octobre à 20h.
Le film sera projeté en version originale, avec des sous-titres en français, et durera 1h30. Il sera suivi d’un débat avec :
– Félix Noblia, paysan chercheur sur la Ferme de Larrous et vice-président de Fermes d’Avenir
– Benoit Le Baube, fondateur de la Ferme de Cagnolle qui pratique le Maraîchage du Sols Vivants
– Darius Fisher, co-producteur du film
– Sophie Danlos, directrice de Fermes d’Avenir