16
rue Claude Bernard 75005 Paris
Quelles complémentarités possibles entre les cultures et l’élevage au sein des fermes et sur le territoire ? Quelles concurrences d’usage des sols avec les autres productions ? Quels freins et leviers pour le développement ?
La polyculture-élevage présente d’indéniables atouts pour mener les systèmes agricoles vers plus de durabilité. Cependant, les systèmes mixtes couplant cultures et élevage continuent à régresser, particulièrement en Île-de-France.
Les partenaires du projet POSCIF vous invitent à une journée d’échanges, pour questionner la place de l’élevage en Île-de-France : conférences, tables rondes et témoignages d’agriculteurs.
POSCIF, “Pâturage Ovin en Système Céréalier en Ile-de-France”, est un projet piloté par l’association Agrof’île, lauréat de l’appel à projet ADEME GRAINE “Gérer, produire et valoriser les biomasses”. À travers un réseau d’agriculteurs-expérimentateurs, il étudie les synergies possibles entre les élevages ovins pâturant et les systèmes céréaliers franciliens : pâturage de couverts végétaux, de blé d’hiver et colza d’hiver. Les premiers résultats de ce projet seront présentés lors de cette journée.
Journée gratuite, repas sur place (16€ à la charge des participants à payer en ligne ici).