Ci dessous les évènements à suivre concernant la vie de l’AMAP et plus généralement les évènements s’inscrivant dans une optique de développement durable et d’une économie/vie plus solidaire. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions d’ajouts.
le staff
Vins à caractère ecologique
Atelier de dégustation / vente de quelques nouvelles références “eau de vigne” animé par Romain Miller.
LA TERRE, BIEN COMMUN
Un documentaire de Luba Vink et Aurélien Lévêque, 2015, 55 min
À travers le témoignage de ses fermiers et bénévoles on découvre TERRE DE LIENS, un mouvement rachetant des fermes avec de l’épargne citoyenne.
Partant du constat que chaque semaine, en France, des centaines de fermes agricoles disparaissent, le mouvement « Terre de Liens » agit pour préserver une certaine conception du monde rural. Il rachète des fermes avant de les mettre en location, cherchant à promouvoir une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Plusieurs acteurs de ce mouvement, fermiers, administrateurs ou bénévoles, racontent comment ils imaginent l’agriculture de demain. Leurs témoignages éclairent une démarche qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs et à tisser entre eux des relations privilégiées.
Jeudi 7 novembre 2019 de 20 h 30 à 22 h 30
10 rue Carnot (parking devant le cinéma)
Marly-le-Roi
Tarif spécial à 5 € la place, dont la moitié sera reversée à Terre de liens.
Appeler 01 39 16 39 10 pour réserver
Vendredi 15 Novembre, 19H45
CONFÉRENCE-DÉBAT + DÉGUSTATION VINS BIO
Comment l’Agroécologie peut nous sauver ?
INVITÉ : Olivier Le Naire, journaliste et auteur du livre d’entretiens avec Marc Dufumier: « L’Agroécologie peut nous sauver ! » (2019). Il a aussi écrit un autre livre d’entretiens sur « Pierre RABHI, semeur d’espoir » ainsi que: “Découvrir les vins bio et nature”, dont il parlera autour d’une dégustation de vins bio qui conclut la soirée.
De quoi parlons-nous ?
Comment l’agroécologie peut nous sauver de la famine, la malbouffe, la pollution, le réchauffement climatique . Aux citoyens de prendre conscience que leur sort est entre leurs mains et non entre celles des lobbys industriels.
Un apéro est offert par la médiathèque
LIEU : Médiathèque Anne Fontaine, 20, rue Maurice Labrousse, Antony, gare d’Antony, à quelques pas de la gare (à 15 mn de la Gare du Nord, à 25 mn. du Châtelet)
INSCRIPTION:
http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=contact-inscription
Conférence qui sera animée par Mathieu Vidard, avec entre autres invités
Hubert Reeves et Aurélien Barrau.
https://www.franceinter.fr/conference-france-inter-changer-jeudi-21-novembre-2019-de-20h-a-22h
3 places proposées par Annette
Cette formation phare du Réseau AMAP IdF revient cette année avec deux journées de formation, avec la liberté de s’inscrire à l’une, à l’autre ou, mieux encore, aux deux !
Au menu,
Jour 1 : explorer la dynamique du groupe AMAP (gouvernance, répartition des rôles, implication des amapien.ne.s, communiquer, organiser les distribs…).
Jour 2 : centré sur le partenariat avec vos paysan·ne·s, en présence de 3 paysan·ne·s en AMAP ! L’agriculture paysanne, la charte des AMAP, la construction des partenariats et le prix de panier…
Inscriptions obligatoires
L’élaboration des politiques agricoles et alimentaires se fait aujourd’hui loin des regards citoyens.
Différents espaces de concertation et de décision existent à tous les échelons du territoire, du très local au national, voire au supranational. Certains s’ouvrent peu à peu aux organisations de la société civile et aux citoyens.
L’échéance des prochaines élections municipales représente une opportunité importante pour faire entendre la voix des citoyens et pour influer sur les politiques publiques locales.
À travers des revendications liées à la « démocratie alimentaire », nos mouvements et organisations se donnent pour objectif de former leurs adhérent·e·s pour s’impliquer au sein de ces instances.
Dans l’après midi, nous vous proposons de découvrir le convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale) qui pourra être utile, notamment, pour nourrir le débat public et pour préparer vos actions de mobilisation citoyenne à l’occasion des municipales 2020.
Venez le découvrir !
Intervenant.es : Ève Fouilleux (Chercheuse CNRS), Remi Riquet, chargé de cartographie participative à Terre de Liens Île-de-France.
Repas partagé le midi