Ci dessous les évènements à suivre concernant la vie de l’AMAP et plus généralement les évènements s’inscrivant dans une optique de développement durable et d’une économie/vie plus solidaire. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions d’ajouts.
le staff
La Fête de la Nature a lieu cette année du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d’animations gratuites pour observer “la nature en mouvement” et découvrir le patrimoine naturel de la région.
Les acteurs franciliens de la Fête de la Nature vous proposent des centaines d’animations gratuites autour des saisons, des mouvements des espèces et des paysages. Découvrez toutes les animations organisées et trouvez les sorties à proximité de chez vous en cliquant sur le lien ci-dessous.
Samedi 24 et dimanche 25 mai, retrouvez l’équipe de l’ARB îdF au Village de la nature au Jardin des plantes sur le stand n°7 “Les voyageuses”. Tout au long du week-end, des animations ludiques seront proposées en continu pour découvrir les oiseaux migrateurs et se familiariser avec la flore via un atelier de fabrication de “bombes à graines”.
« Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le « faire ensemble » et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Ainsi, les oasis sont de nouveaux lieux de vie et de ressources qui sont, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ?
Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l’écologie… Plus de 500 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis.
Colibris s’est donné pour raison d’âtre de faciliter leur création… »
Tarif : 5€/pers.
Inscription via la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/ici-et-2mains/evenements/cine-conference-vivre-dans-un-hameau-autonome-le-projet-oasis-colibris
Plus d’infos : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis
* Pour participer à cet évènement, vous devez être membre du Quai – adhésion via Hello Asso: http://bit.ly/2ocMYlz
Au Quai des possibles
7 place Christiane Frahier
78100 Saint-Germain-en-Laye
Atelier dégustation ventes de vins à caractère ecologique
– Vins Bio
– Bières Bio (Rambouillet)
INVITATION AUX PROJECTIONS PRESSE DU FILM AU NOM DE LA TERRE Film sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Le 12 juin à 18 h
Le 19 juin à 10 h
Sur inscription, s’inscrire par retour de mail. Ou sur demande, au 155 rue du faubourg St Antoine
INVITATION AUX PROJECTIONS PRESSE DU FILM AU NOM DE LA TERRE Film sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Le 12 juin à 18 h
Le 19 juin à 10 h
Sur inscription, s’incrire par retour de mail. Ou sur demande, au 155 rue du faubourg St Antoine
Manger selon les saisons est un art que l’homme maitrise de manière innée… parfois nous avons besoin de nous rappeler que les aliments peuvent nous aider à nous aligner aux températures extérieures.
Nous savons que le cassoulet n’est pas une bonne réponse aux chaleurs d’été….. nous pouvons apprendre bien plus, par exemple:
– que les courgettes nous aident à rafraichir le corps, produire les liquides organiques ,
– que la banane baisse la température du corps….
Vous allez apprendre dans cet atelier comment mieux choisir vos aliments par rapport aux températures extérieurs.
Tarif: 5€/pers.
Inscriptions: isabella.obrist@petitventreheureux.fr
* Pour participer à cet évènement, vous devez être membre du Quai – adhésion via Hello Asso: http://bit.ly/2ocMYlz
Au Quai des possibles
7 place Christiane Frahier
78100 Saint-Germain-en-Laye
Journée de l’agriculture urbaine avec différentes collectivités et représentant d’institutions : ministère de l’agriculture, CESE, mairie de Paris, métropole du grand Paris, ville de Rennes… Le matin : présentation des types de fermes urbaines. L’ après midi : signature de la charte par les collectivité qui s’engagent pour la mise en œuvre de bonnes pratiques (charte de l’agriculture urbaine durable) puis ateliers participatifs.