logo

Rue des bois Noirs
78750 MAREIL-MARLY

Tous les mercredis
Entre 18H et 20H

Contact: amapbiomareil@gmail.com



Les légumes (toutes les semaines)

Nos maraîchers Annick Briand et Thibault Champlin viennent toutes les semaines de la région du Mont-Saint-Michel à Lingreville livrer des légumes de saison.

50 paniers de légumes par an avec une pause de quelques semaines réparties sur l'année (congés de Noel, au printemps et l'été).

En 2016, nos producteurs lancent un projet de groupement financier agricole pour soutenir la culture maraichère bio. Pour les aider dans ce projet, consultez le blog.

Eric Delaneau

Terre Ferme



Les pains (toutes les semaines)

Daniel Boitard, notre boulanger, vient d'Épone. Il nous propose chaque semaine des pains de toutes les formes et de toutes les couleurs : campagne, sésame, épeautre, graines de courge, etc ...

Et pour ceux qui aiment le changement : le pain surprise, selon les envies de Daniel !!

Lamia Chesnais

La Couronne des près



Les champignons (tous les 15 jours)

Angel MOIOLI nous propose 2 fois par mois d'octobre à fin septembre, avec une coupure en juillet et août, ses 3 variétés de champignons : Paris, Shitakee et Pleurotte.

Il est un des derniers champignonnistes d'Ile de France et vient récemment de quitter ses carrières de Montesson après 20 ans d'exploitation, pour s'agrandir en  s'installant  à Evecquemont ( entre Triel et Meulan )

Ses clients sont principalement des AMAP et des restaurateurs ...

Présent très souvent lors de nos distributions, il prend le temps de partager  sa passion et nous rappelle que ses champignons ont besoin de 5 semaines pour arriver à maturation, alors qu'il ne faut que 8 jours pour faire pousser un champignon bas de gamme .....

Brigitte Corroy

Champignonnière ....



Les fruits (selon la saison)

La maison Gaillard est spécialisée dans la production de fruits à haute valeur gustative. Ses fruits sont appréciés par de nombreux professionnels des métiers de bouche très exigeants sur la qualité, la fraîcheur et le goût.

Située sur le plateau des Alluets-le-Roi dans le prolongement de la plaine de Versailles dans les Yvelines, elle produit sur une vingtaine d’hectares, exclusivement destinés aux productions fruitières traditionnelles de la région : poires, pommes, framboises, fraises, cassis, groseilles à maquereau,fraises des bois, prunes, mirabelles, Reine-Claude, quetsches.

Les variétés de fruits sont sélectionnées parmi les plus savoureuses : poire doyenné du comice, framboises Meeker, pomme Chantecler, Elstar et Pinkiss , Gala, Goldrush, Reine de Reinettes...

Arboriculteur depuis 1964, ils ont fait leur conversion en agriculture biologique sauf pour les fraises.

La maison Gaillard nous propose 2 saisons:

1/ les fruits rouges (petits fruits et prunes)de fin mai à fin juillet .

2/ les pommes et les poires  de octobre à février

Les contrats sont passés en amont de ces périodes .
 

Les Pommes et Poires arriveront le 19 Octobre puis tous les 15 jours à partir de cette date.

Je mets en ligne le contrat dès que j'ai les infos!

 

Le Producteur propose une visite de sa ferme en Avril.

Dominique Francou

Maison Gaillard



Les volailles et les œufs

 L'histoire de l'oeuf ou de la poule ne date pas d'hier, c'est aussi Philippe et Anne Laure qui nous livrent poulets entiers, découpés ou en morceaux, poules au pot, bouillons, canards, dindes, saucisses de volailles etc...

Philippe et Anne Laure Duhoux sont éleveurs dans le Perche, ils nous proposent deux fois par mois les oeufs frais de leur ferme, une fois par mois des poulets et,selon leurs production d'autres produits. 

Odile Vinet

La Ferme des Mares



L'huile de colza et de tournesol

Le colza et le tournesol sont cultivés dans le Perche à Bretoncelles par Christophe Lécuyer qui presse lui-même les graines dans un pressoir à vitesse lente, ce qui n’échauffe pas l'huile. Donc un maximun  de bons acides gras dans ces huiles.

2 distributions par an : juin et décembre

Frederique Texier

La Fèverole



L'huile d'olive (2 fois par an)

Produite sur l’île de Zakynthos, située dans la mer Ionienne, à partir d’olives de variété “koroneïka”, cette huile est labélisée bio depuis début 2012. Elle est récoltée et fabriquée de façon traditionnelle par Nikos (cueillette manuelle, pressage à froid et décantage). 6 à 7 kilos d'olives sont nécessaires pour obtenir 1 litre d'huile, et un olivier peut produire 80 à 100 kg d’olives par récolte. L'huile d'olive est disponible en 3 formats de contenants : 1 litre, 3 litres ou 5 litres

Marie Tresse

Elia Nikos



Les olives apéritives

Marie Tresse

Elia Nikos



Les fromages de chèvre (Tous les 15 jours)

Une livraison de fromage est prévue pour le 6 avril.

La commande est à passer avant le 16 mars 2016.

 

Période : de avril à novembre

Situé dans le pays de Bray, à Haussez, le cheptel est composé de chèvres appelées Blanches de Gessenay, originaire du canton de Berne, en Suisse. Le troupeau est constitué de 35 chèvres laitières, 8 chevrettes de renouvellement et de 2 boucs.

L'alimentation est basée sur le paturage l'été et le foin en hiver avec un complément bio de maïs, luzerne, vitamines.

Le lait est transformé sans ajout de ferment ni flore de surface, pour produire un authentique fromage fermier.

La chèvrerie a obtenu la certification bio en février 2015.

Elisabeth Nilsson

Chèvrerie d'Haussez



L'agneau (2 fois par an)

Marie-Claude Bernard (EARL le Grand Chêne) est productrice d'agneau à Saint-Vaast d'Equiqueville, prés de Dieppe en Normandie.

Deux fois par an (automne et printemps), elle nous propose des agneaux, que l'on peut commander sous forme de quart avant (épaule+ côtes d'agneau + collier et poitrine), quart arrière (gigot + côtes d'agneau + collier et poitrine), demi-agneau (1 quart avant + 1 quart arrière) ou agneau entier. Elle propose également des saucisses d'agneau, nature ou aux herbes, et  des merguez.

Les produits sont livrés sous vide, ou en emballage papier, selon l'option choisie par le consommateur. Les épaules et les gigots peuvent être désossés, ou raccourcis pour le gigot.

Francoise Toulemonde

EARL le Grand Chêne



Le cidre et ses dérivés

Notre producteur de cidre est situé dans la manche, il propose 4 fois par an :

Cidre brut 2015 , 75 cl   
PAF Cidre 2014 1/2 sec , 75 cl 
Fleur de Sureau 2014, 75 cl   
Jus de pomme, 1 litre   

BIB jus de pomme 3L et 5l

Les condiments 50 cl 

Comme des vinaigres,  mais à 3% d'acidité au lieu de 5%
   Acigre
   Surelle
   Epicelle
Seve de Bouleau 1 litre 1
La goutte 50 cl  40°
La grosse goutte 50 cl 
Vieux Calvados  (5 ans d'age minimum) 50°

Tout il est bio
Tout il est biocohérence (sauf le jus de pomme)

 Christophe Bouvet 

 

Frederique Texier

Ferme du Vastel dans la Manche



Les jus de poires et jus de poires/coings de Haute Provence (2 fois par an)

Henry Poulain et son association "Fruits d'Avenir" nous proposent des jus de fruits dont un jus de poire issu de variétés de fruits locales et traditionnelles, poires d'hiver appelées localement « Cuisse de Dame », « Belle Adrienne », « Verte Longue » ou plus généralement « Poire Curé ».

Elles proviennent de vergers délaissés dans les hautes vallées du pays de Digne-les-Bains, situés en montagne entre 700 et 1300 m d'altitude. De ce fait, les arbres ne sont ni traités ni engraissés chimiquement.

Les fruits sélectionnés sont naturellement sains. Ils sont récoltés en début d'automne, broyés et pressés. Le pur jus obtenu est pasteurisé pour une conservation de 3 ans à compter de la mise en bouteille. Il ne contient aucun additif, ni sucre ajouté ni conservateur.

Francoise Toulemonde

Fruits d'Avenir



Le boeuf (4 fois par an)

La ferme biolologique de la Haute Blatrie est une exploitation familiale (Dominique, Patrice et leur fils Vincent WEBER). Elle est située dans le parc naturel du Perche.

Les boeufs sont élevés pendant 3 ans minimum. Leur alimentation est produite sur l'exploitation. 

Des colis de 5 et 10kg sont livrés 4 fois par an.  La viande est livrée sous vide et étiquetée.

Il n'est pas obligatoire de commander aux 4 livraisons.                               

Christel Piraux

GAEC de la Blatrie